Croisière 2018 Sicile

Cap d’Agde – Porquerolles – Corse – Sardaigne – Sicile – Italie – Ile d’Elbe – Corse – Villefranche

Lundi 21 mai. Pour l’année 2018 nous sommes partis avec la croisière APAC. 25 bateaux au départ du Cap d’Agde pour une première escale à Port Camargue. Bien sur un traditionnel apéritif le soir permet à tout le monde de mieux se connaitre.

Mardi. Le lendemain par beau temps nous voici partis pour les calanques de Marseille. Nous nous retrouverons à Sormiou : Blue Seven, Wayana, Majic, Mataen et nous. Les groupes se forment par affinités au grès des escales entre les regroupements. Après une belle nuit paisible un petit saut de puce et nous voilà aux Embiez.

Vendredi 25 mai : Un petit saut de puce et la magnifique ile de Porquerolles est à nous. Toute la flottille se retrouve autour de l’incontournable apéritif offert par l’ APAC. La journée du lendemain est consacrée à la balade et au farniente. Que du bonheur.

Samedi : Et c’est parti direction Calvi. Le début de la traversée est laborieur nous tirons des bords pour passer entre Porquerolles et Port Cross et le vent est assez fort. Ensuite ça va beaucoup mieux et la traversée se passe sans problème. Dans la matinée nous mouillons dans la magnifique baie de Calvi.

Dimanche : Amarrage au port pour deux nuits. A présent nous ne sommes plus que 20 bateaux. Certains et notamment les bateaux à moteur n’ont pas fait la traversée. Nous profitons pleinement de cette belle escale. C’est l’occasion de refaire un apéritif APAC. Nous faisons plus ample connaissance avec certains adhérents.

Mardi 29 mai. Nous voici maintenant par un beau temps partis en direction de la Girolata. En chemin nous faisons une halte pour le repas de midi dans un magnifique petit mouillage. Nous longeons la magnifique cote du golfe de Sandola qui est maintenant une réserve. Trop beau.

Mercredi 30 juin. Nous passons deux jours au mouillage de Girolata.

Jeudi. C’est avec remord que nous larguons le corps mort de ce merveilleux endroit. Nous voilà partis pour Ajaccio. Mais d’abord une escale à midi au pied d’une falaise. Nous sommes trois bateau : Wampu, Kairos et nous même. De temps à autre un bateau de promenade passe. Une après midi de voile et nous trouvons un mouillage (Figuéras) bien abrité pour la nuit. Une soirée calme. Tout le monde est resté sagement sur son bateau et à bu de l’eau.

Vendredi 1 juin. Départ à la voile pour nous direction Ajaccio. Mais d’abord un arrêt aux iles Sanguinaire dans l’après midi. Nous retrouvons Wayana et Majic. Puis nous prenons la direction du port ou nous sommes très bien accueilli. Visite de la ville natale de Napoléon et quelques courses. Deux jours nous permettent de visiter Ajaccio de long en large. Une soirée nous réunis tous au restaurant à coté du port. Que du bonheur.

Dimanche 3 juin. Nous traversons paisiblement la grande baie d’Ajaccio et allons mouiller pour la nuit à Campomoro.

Lundi 4 juin. C’est le départ pour Bonifaccio. Un bon vent presque arrière avec de la houle nous propulse à bonne allure. C’est toujours un émerveillement de découvrir l’entrée du port au milieu des falaises blanches. Il y a beaucoup de bateaux qui arrivent en même temps et c’est la panique pour trouver une place. Grace au dynamisme de Domi nous voilà promptement amarré. Deux jours d’escale et le bonheur de recevoir Tony et sa charmante épouse.

Mercredi 6 juin. Un petit saut de quelques milles et un stop-over aux Lavezzy. Ici il y a un cimetière suite au naufrage de la Sémillante. Les classes sociales même devant la mort sont respectés : les maitres d’un coté les esclaves de l’autre. Liberté, égalité…… et ta soeur ? Dans l’après midi nous voguons paisiblement entre les îles. Avec l’ami Henry nous nous tirons une petite bourre. Nous mouillons à Arzachera.

Jeudi 7 juin. Le soir nous mouillons dans l’immense baie de Brandinguigui ou un nom comme ça. Ils peuvent pas parler Français en Sardaigne! C’est beau et calme. L’apéritif se passe sur Arawak du coup il a la jupe dans l’eau.

Vendredi 8 juin. Le lendemain c’est reparti. Nous avons repéré un port : la Caletta. Après une navigation de rêve nous arrivons dans l’après midi. Un charmant navigateur nous indique que le quai perpendiculaire est gratuit; mais sans eau n’y électricité. Ceci nous convient très bien. La soirée se passe dans une pizzeria sympathique. Mais j’ai fait diviser la note totale par le nombre de participants et bien sur ceux qui n’avait pris qu’une pizza ce sont retrouvés à payer plus cher. Je m’en excuserais plus tard dans la croisière. Je retiens la leçon pour l’avenir.

Samedi. Une nuit paisible à noircir les pare-battage contre les pneus du quai. Wampu a loué une voiture et nous invite à faire une balade dans l’ile. Nous ferons près de 350 kilomètres. Nous découvrons l’intérieur de la Sardaigne. Ses villages typiques avec des habitants qui ont de vrais gueules de bandits. Les femmes sont en noir et il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues. Les routes aussi sont calmes. Par le plus grand des hasard nous tombons sur Franky Claudine et Yann Sylvie.

Dimanche lundi. Nous quittons La Caletta pour rejoindre Arbatax qui sera notre dernière escale en Sardaigne. Une magnifique journée de navigation et nous arrivons tranquillement en fin de journée. Henry est là pour accueillir tout le monde. Ensuite c’est les incontournables apéritifs. C’est là que nous mangerons la meilleure pizza de notre vie. Henry me passe le relais au nom de l’APAC. En effet la plupart des bateaux finissent la croisière ici.

Madi 12 juin : Nous partons vers les 6 heures du matin en direction de la Sicile. Nous sommes 5 bateaux. Balade de Chantal et Pierre, Blue Seven de Dominique et Jean Pierre, Majic de Michèle et Joël, Kairos de Claudine et Franck et nous. Un bon petit vent au prés nous fait bien progresser. Dans la nuit sa souffle fort et la mer est croisée avec des vagues dans tous les sens. Nous avons pris un ris. Tout au tour de nous des orages éclatent. Nous sommes au largue et le bateau va vite.

Mercredi 13 : Vers les 9 heures du matin nous arrivons sur l’ile de Favignana. Nous sommes les premiers arrivés. Les autres arrivent dans la journée. Nous passons la journée à buler.

Jeudi 14 : Réveil en fanfare à 7 heures du matin. Le vent est monté à 35 noeuds et la plage derrière nous n’est pas très loin. Frank se prend le couvercle du guideau. Résultat le gros orteil explosé. Une annexe vient le chercher pour qu’il aille se faire recoudre. Nous allons tous au petit port (50€ /nuit). Ce qui nous permet de nous promener tranquillement dans l’ile. Nous visitons une ancienne Thonnerie maintenant transformée en musée.

Vendredi 15 juin : Après cette magnifique halte nous longeons l’ile et allons mouiller à Punta Longua. L’eau est d’un bleu Caraïbe. Comme cela roule un peu nous allons passer la nuit un peu plus loin.

Samedi 16 : Un bon petit vent nous pousse vers Trapani qui marque la fin de la croisière APAC. Nous sommes super bien accueillis au port. Nous retrouvons Maurice qui à rejoint ses amis sur Balade et allons nous promener dans cette ville chargée d’histoire. L’architecture témoigne de la splendeur passée. Mais aujourd’hui il y a quelques quartiers à l’abandon.

Dimanche 17 juin : Une journée à se promener dans Trapani. Nous achetons du thon rouge au marché au poisson. Dix euros le kilo et en plus ils t’en donnent un bout gratuit. Nous nous faisons des orgies de Carpaccio. Ici c’est le pays du capre, on le trouve sous toutes les formes. Pour fêter la fin de croisière nous nous retrouvons tous au restaurant du port qui vient d’ouvrir. Un vrai régal avec des plats à base de poissons. Nous goutons également les vins locos sans modération.

Lundi 18 juin : C’est reparti. Nous ne sommes plus que trois bateau. Balade reste quelques jours de plus à Trapani avec Maurice. En fin d’après midi nous mouillons devant une ancienne thonnerie qui s’appelle Scotello. C’est pas très grand mais suffisant pour nous trois. Chaque équipage reste sagement sur leur bateau.

Mardi 19 : Nous hissons les voiles direction Rondello. Nous arrivons en milieu d’après midi il fait chaud et la baignade est bienvenue. C’est un haut lieu touristique de la Sicile. Il y a beaucoup de bateaux et de monde sur la plage. Le soir le mouillage se vide. Nous comprendrons pourquoi après avoir passé la nuit à rouler bord sur bord. En fait juste derrière la pointe il y a un mouillage bien abrité. C’est nous les blaireaux.

Mercredi : Il nous faut une bonne journée de navigation pour rejoindre Céfalu. Le mouillage devant le port est calme et la vue magnifique.

Jeudi 21 juin : Nous passons la journée à nous promener dans Céfalu. C’est très pittoresque. Des cars entiers de touristes arrivent à longueur de journée. Claudine et Franky découvrent les joies de la mécanique

Vendredi 22 juin : Une quarantaine de Milles nous séparent des iles Eoliennes. Il fait toujours beau. J’envois le spi et une minute après le vent tourne. Grrr….. Ensuite un petit vent bien agréable nous amène jusqu’à l’ile de Filicudi. C’est pas très beau. Nous faisons un tour à terre avant de passer une nuit paisible. Nous sommes une dizaine au mouillage.

Samedi 23 : Dans la matinée nous hissons les voiles direction l’ile d’à coté. Au début nous ne faisons pas un bon cap mais petit à petit le vent adonne. Le midi nous mouillons sous la pointe Perciato. Pas mal de monde et paysage pittoresque. Ensuite nous contournons l’ile et allons mouiller à Salina. Balade à terre et pizza tous ensemble. Nous rejoignons le bord et passons la nuit à rouler bord sur bord.

Dimanche 24 juin : De bon matin nous levons l’ancre rapido car ça roule vraiment. A peine nous sommes nous éloigné que Franky nous appelle. Le moteur ne démarre pas. Nous entreprenons une procédure de dépannage par VHF mais la vérité éclatera plus tard. Frank n’a pas respecté la procédure le coquin. Il se fera dépanner par un mécanicien local très sympa. Le mouillage en face éloigné de même pas un mille est plat comme la main. Mais pourquoi nous ne sommes pas venu là hier soir ? Dans l’après midi nous contournons l’ile pour aller mouiller au pied de la citadelle de la ville principale Lipari

Lundi 25 juin : Hop un petit saut de puce et nous voici à Volcano. Les fonds descendent rapidement et il faut tourner un peu pour trouver une place. C’est là que nous retrouvons Jacques que nous avons connu aux Baléares. Décidemment. Un coup de vent est annoncé. Nous voulons prendre une place au petit port mais on nous répond que c’est complet. En fait des petits bateaux comme nous cela ne les intéressent pas. Repas sur notre bateau avec les Blue Seven qui sont arrivés un peu plus tard.

Mardi 26 juin : Nous retrouvons Kairos au petit port pour laisser passer le coup de vent. Pour aller à notre place c’est coton mais les mariniéros nous aident. Nous passons la journée à nous balader dans la ville.

Mercredi 27 juin : Nous quittons le port et allons mouiller sous la falaise. Nous sommes bien protégés. Aujourd’hui c’est course et lessive. Nous nous retrouvons tous le soir pour une pizza.

Jeudi 28 : Nous voila repartis à Volcano. Nous allons mouiller coté ouest car il y a encore beaucoup de vent. Vers midi ça se calme. Nous repartons coté est. Avec Claudine de Kairos nous montons tout en haut du volcan. La vue est magnifique et redescendre un vrai bonheur.

Vendredi 29 : Nous quittons les iles Eoliennes. Nous avons quitté le petit groupe. Les Kairos vont vers la Grèce et les Blue Seven doivent rentrer plus tôt. Nous voici en Italie. Pemier mouillage Vaticano.

Samedi 30 : Vaticano Cetraro. Le vent se lève et nous tirons des bords. Nous arrivons à la nuit à Cetraro ou nous retrouvons les Blue Seven.

Dimanche 1 juillet : Rien ne presse nous passons la journée à Cétraro.

Lundi 2 : Cétrato/ Farrachio

Mardi 3 : Farachio / Salinéro. Le mouillage est magnifique. Mais nous ne restons pas. Nous allons rejoindre Jacques qui est de l’autre coté de l’ile. Boff c’est pas terrible. Nous nous retrouvons au resto pour la soirée.

Mercredi 4 : Nous partons de bon matin vers Amalfi. Le copain de jacques avait un problème de moteur qui nous a retardé. Il n’y a pas beaucoup de vent. Jacques et son copain partent au moteur. Nous tirons patiemment des bords et arriverons peu de temps après eux. C’est magnifique vu de la mer. Nous sommes invités le soir sur le bateau de Jacques. Excellent repas. Le mouillage est assez agité car il y a beaucoup de circulation.

Jeudi 5 : Nous partons vers Salerne car nous avons une fuite de gasoil qui nous chagrine et grace à Google nous savons qu’il y a un revendeur de pièces Yanmar à Salerne. Nous mouillons tout près de la promenade du bord de mer. Nous sommes deux ou trois bateaux c’est très calme et nous sommes carrément en ville.

Du vendredi 6 au lundi 9 : Nous restons à Salerne en attente du filtre à gasoil. Nous en profitons pour visiter la ville. Nous allons aussi à Pompéi qui se trouve à 30 kilomètres de là. Impressionnant quelle avance avait ce peuple.

Mardi 10 : Nous arrachons enfin de Salerne. Direction une ile mythique : Capri. Le mouillage n’est pas terrible mais nous avons vu bien pire. Bien sur promenade dans ce petit paradis. Effectivement c’est beau. Evidemment il y a beaucoup de monde. un ami Japonais me reconnait et me salue respectueusement. Comble du luxe je m’offre un demi à 12€. Ben quoi ? ?❤

Mercredi 11 : De bon matin nous entreprenons le tour de l’ile. Il faut dire que nous ne sommes pas les seuls. Une multitude de bateaux chargés de touristes font le tour. Nous mouillons coté Sud entouré de yacht. Le mouillage est assez ouvert mais aujourd’hui c’est calme. La vue est magnifique.

Jeudi 12 : Capri – Procida

Vendredi 13 : Procida – Ichia

Samedi 14 : Ichia -Ventonene

Dimanche 15 : Vantotene – Ponza

Lundi 16 et mardi 17 : Nous étions si bien devant cette belle plage. En fin d’après midi le vent à forci et surtout il a tourné du mauvais coté. Nous avons passé la nuit sur le pont car nous étions près d’un autre bateau. Le mardi le vent a tourné fort et évidemment dans le mauvais sens aussi sommes nous restés gentiment à l’abri.

Mercredi 18 : Ponza – Anzio Nettuno

Jeudi 19 au samedi 21 : Anzio Nettuno – Porto di Roma. Nous allons au port de Porto di Roma. Le port est sympa et nous avons notre petit resto. Cela nous permet de prendre le bus puis le train et enfin le métro pour aller visiter Rome. C’est trop beau! Quand on sort du métro on se trouve face au Colisée, whaou ça fait un choc. Nous prendrons le bus qui permet de visiter Rome. On peut s’arreter quand on veut puis on en reprend un autre pour le spot suivant. Nous ferons deux fois le circuit. Rome est une belle ville. Et les glaces sont excellentes.

Dimanche 22 : Porto di Roma -Giannutri (orage 3 h du matin). Nous quittons Porto di Roma pour la petite ile de Giannuti distante d’une soixantaine de milles. Le matin nous navigons au moteur sur un miroir.

Lundi 23 juillet : Le lendemain il y a un coup de vent nous changeons de place et allons vers le village

Mardi 24 : Direction Giglio. Une petite navigation de 10 milles. Nous mouillons au sud du village dans un joili mouillage. Giglio est malheureusement célèbre à cause du naufrage du Concordia qui a fait de nombreuses victimes.

Mercredi 25 : Nous restons au mouillage bien abrité du nord-ouest. Le village est mignon et ils font de bon spritz.

Jeudi 26 : Giglio – Elbe

Vendredi 27 : Elbe – Cap Corse

Samedi 28 : Nous partons le matin pour regagner le continent. Nous passons le Cap Corse au moteur sur une mer d’huile. Ensuite nous aurons un petit vent et aussi le courant contraire. Ce qui fait que nous ne dépassons pas les quatre noeuds. Nous voyons une famille de baleines très proche de nous. La nuit sera calme également. Nous louons la maison en dernière minute. Sans oublier un locataire qui n’est pas venu; bénéfice 3 600€.

Dimanche 29 : Nous arrivons à Villefranche en début de matinée. Une belle place nous attends. La baie est vraiment magnifique.

Lundi 30 et mardi 31 : Trop beau nous restons là. La bulle

Mercredi 1 aout : Nous voici partis pour les iles de Lérins. Juste à l’entrée nous retrouvons Jean Claude. Nous passons la journée sur son gros bateau. Le soir nous allons mouiller devant Cannes. JC et Martine viennent manger sur notre petit bateau.

Jeudi 2 : Nous récupérons Elisa et Tom à la gare. Un repas au KFC du coin. Ensuite les courses le gasoil. Et hop nous retournons au calme au iles de Lérins.

Vendredi et samedi : Cool dans ce magnifique mouillage. Belles balades à terre. Il y a un robinet avec de l’eau potable. Nous en profitons pour refaire le plein des réservoirs.

Dimanche 5 : Nous voici à Saint Tropez. Premier mouillage à la baie des Cannoubiers. Vers le soir le vent monte nous sommes un peu près du voisin. Nous levons l’ancre et allons mouiller devant Port Grimaud. Là c’est tout plat et beaucoup de place.

Lundi 6 : Le matin nous allons faire les courses au Grand super marché. Tom appelle maman. Le petit est martyrisé. Promenade dans St Trop l’après midi. Nous mangeons la célèbre Tropéziènne. Bof… il y en a de meilleures.

Mardi 7 : Nous mettons Tom dans le bus. Ensuite départ pour la plage de Pampelonne

Mercredi : Pampelonne – Cap Taillat

Jeudi : Cap taillat – Porquerolles

Vendredi 10 : Porquerolles – Hyères

Samedi 11 : C’est au tour d’Elisa de rentrer chez papa et maman. Pour nous consoler nous nous offrons un resto le soir. Ce sera notre resto habituel. Chez Manon

Dimanche 12 : Nous retournons sur Porquerolles

Lundi 13 : Porquerolles orage

Mardi 14 :

Mercredi 15 : Hyères. Resto le soir avec Jean Claude et Martine

Jeudi 16 : Pointe du Layet

Vendredi 17 : Toujours à la pointe du Layet et sa plage naturiste.

Samedi 18 : Retour sur Porquerolles avec un arrêt à Héliopolis le midi.

Dimanche 19 : Resto Otobago

Lundi : Porque

Mardi 21 aout : Nous allons mouiller devant le port de Saint Mandrier juste à coté de l’école des apprentis mécaniciens de la Marine Nationale. Petit tour à terre. Ce n’est pas très animé.

Mercredi 22 : Nous partons de Saint Mandrier. Petite halte le midi aux iles des Embiez. Et allons mouiller à la Ciotat ou nous récupérons Diane et Benjamin qui vont passer quelques jours avec nous.

Jeudi 23 : Nous partons faire la tournée des calanques

Vendredi 24 : Retour à la Ciotat Resto avec Diane et Ben.

Samedi et dimanche : Ben et Diane sont repartis et nous restons coincés car le mistral souffle fort.

Lundi 27 : C’est le retour direction Ste Marie pour couper le trajet en deux.

Mardi 28 : Belle journée de navigation et nous voici revenus de ce long périple

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *