Croisière 2021

Mercredi 2 juin : C’est toujours pareil il y a mille choses à faire avant de partir. Mais enfin grace à un timing de pro nous sommes préts. A midi pile Marance de Marie et Philippe, Wampu de Hélène et Jean-Pierre, Daddy cool de Robert et Gadjie, Kairos de Claudine et Franck et nous mêmes se retrouvons à l’avant port. Le temps est maussade et le vent pas très favorable. Nous prenons tous 2 ris dans la GV et c’est parti. Notre ami Jean-Claude est là pour nous souhaiter bon vent. Il prends quelques photos qu’il va mettre sur Facebook. Nous tirons un bord au large; puis nous virons direction Port Camargue. Ma foi tout ne va pas si mal le vent molli au fur et à mesure que nous avançons et nous rallions Port Camargue ou nous mouillons au calme vers 19h. Une bonne nuit de sommeil et nous voila tous en pleine forme.

Jeudi 3 juin : Quelle équipe à 8 heures tous le monde est prêt. La journée de navigation ne sera pas des plus agréable. Un courant permanent de 2 nœuds contre nous un clapot désagréable et un vent pas très coopératif. Mais bon quel bonheur de trouver de place dans ce magnifique mouillage de Morgiret sur l’ile du Frioul. Bien sur Jean Pierre se prends un bout dans le propulseur. Il plonge dans l’eau qui fait 17° pour enlever tout ça. Il a le culot de me dire qu’elle est bonne. C’est calme c’est beau. Encore un beau coucher de soleil et une nuit paisible.

Vendredi 4 juin : Le mouillage est calme ce sont les oiseaux qui font le plus de bruit. Tout le monde met de l’ordre à bord. Moi je sort l’annexe et me bat avec le petit Honda. Pascale range tout à bord. La belle vie commence. Soirée sur le bateau des Kairos. Mais d’abord recherche de la panne du frigo de Franki la bricole. Ensuite une bonne soirée entre copains et encore une nuit calme.

Samedi 5 juin : Comme prévu nous allons tous au port du Frioul. Bob doit récupérer son fils à la gare de Marseille et nous nous attendons Benjamin qui doit arriver demain. Il fait beau et le port est très agréable.

Dimanche 6 juin : Départ à 10 heures pour la calanque de Port Miou. Un bord de près jusqu’à l’ile Maïre puis vent arrrière. Il fait très beau. Nous battaillons un peu pour prendre la boué car des bateaux à moteur viennent s’amarrer entre midi et deux pour manger rendant les manoeuvres compliquées. Quoi qu’il en soit à 14h précises nous sommes amarrés. Et c’est juste le départ du grand prix. Il n’y a pas beaucoup de réseau mais ça passe. Ben arrive après de nombreux détours. Courageux il se baigne plusieurs fois avec Pascale. Nous faisons aussi un petit tour sur les pontons. Un bon repas dans la douceur du soir et un gros dodo.

Lundi 7 juin : Quel bonheur de se lever dans ce merveilleux endroit. La journée a été active. Départ le matin à 11 heures avec toute la bande du Popeye direction la calanque d’ Envo. Pique nique sur place belle balade et ensuite nous partons à Cassis chercher du pain pour toute la bande. Nous nous payons quand même une glace et un bon Perrier. Belle soirée. Nous sommes poursuivi par JPB qui essai de s’intégrer au groupe. Pascale et moi lui avons signifié qu’il passe au large. Quel culot ce couple rien ne les arrête.

Mardi 8 juin : A 10 heures comme prévu le groupe quitte Port Miou. Il fait un temps magnifique et nous hissons les voiles dès la sortie de la calanque. Mais hélas cela ne durera pas longtemps. Le vent faiblit et c’est au moteur que nous rejoignons le mouillage de la Ciotat. Vers 16 heures nous posons Benjamin au petit port car il a le train pour Agde à 17H30. Ce soir soirée resto au programme. La marine à changé de proprio mais c’est aussi bon qu’avant. Tout le monde à été content. Il y avait encore le couvre feux de 21H. Nous sommes rentrés vers 21H30 sans problème.

Mercredi 9 juin : Après une douce nuit réveil en douceur avec un temps magnifique. Nous allons faire quelques courses avec Bob. Retour au bateau vers 12H. Nos amis nous quittent pour aller à Porquerolles. Nous nous les rejoindrons dans un ou deux jours, le temps de trainer un peu. Direction l’ile des Embiez. Un bord de travers à 5 ou 6 noeuds et nous voici au mouillage. Il n’y a pas beaucoup de monde et une grosse nuit de sommeil nous permet de récupérer des excès.

Jeudi 10 juin : Levé à 7 heures. Nous apprécions le calme. Petites vérifications à bord. Tout va bien. Le vent est aux abonnés absent (pour le moment du moins). un peu après le cap Sicié un petit vent de face se lève. Nous tirons des bords jusqu’à Porquerolles. Il y a de nombreux vieux gréement qui vont rejoindre la Classic Porquerolles. Nous appelons tout le Popeye Club car c’est notre tour pour l’apéro du soir. Il se terminera très tard pour cause d’alcoolisme avéré. Heureusement j’ai fais un riz pilaf pour éponger. Bonne rigolade tout le monde est heureux.

Vendredi 11 juin : Le réveil est moins rigolo. Mais que cela ne tienne. Les courageux louent des vélos et les autres vont à pieds à la plage d’Argent. Pique nique vers 13 heures à l’ombre des pins. La vue est magnifique. De plus nous voyons tous les vieux gréements régater entre les bouées. Retour aux bateaux vers 16 heures et soirée pizza tous ensemble sur la place. Le temps est toujours au beau fixe.

Samedi 12 juin : Quel bonheur de prendre le petit déjeuné dans un si beau cadre. Champagne est venu nous rendre une petite visite. Vers 11 heures nous nous retrouvons (le Popeye) pour un petit café. Nos amis vont nous quitter. Il partent en début d’après midi pour Calvi. Et nous voila seuls. Enfin c’est ce que nous pensions Véro nous apprend que Nono est à l’hotel BOR. Aussitôt nous levons l’ancre et rendez vous est pris pour l’apéro. Nous jetons l’ancre devant l’hotel. Nous passons une excellente soirée. Nous retrouvons Alain qui était venu avec la bande à Véro aux grenadines il y a 17 ans.

Dimanche 13 juin : Le vent c’est levé de face rendant le mouillage peu agréable. Hisse les voiles matelot et nous voici de retour à Porquerolles. Un bord de près serré et nous trouvons une magnifique place dans le beau bleu. Après midi et soirée relax. Le Popeye 2021 est arrivé à Calvi.

Lundi 14 juin : Bon c’est la dernière fois que je le dis : quel bonheur de se réveiller dans ce magnifique paysage. A part ça nous rendons visite à Maurice et partageons un poulet à midi. Vers 18 heures promenade à terre et apéritif à l’Escale puis pizza chez David au Tobago. Alors que nous rentrions sagement nous coucher un couple que nous avions croisé à l’apéro nous propose un petit rhum. Vous nous connaissez nous sommes des gens polis. Ce qui fait que nous avons retrouvé notre bateau dans le noir vers minuit. Luc et Jemerapelleplus sont de la Ciotat. Ils ont un cata de 40 pieds de Lerouge. Ils partent eux aussi pour la Corse.

Mardi 15 juin : Réveil à 9 heures. Quel bonheur de … pardon j’ai dis que je ne refairais pas. Nous sommes entourés de deux bateaux de l’APAC. Jean François sur son cata et Muriel et jean Marc sur leur magnifique Jeanneau de 54 pieds. Il est magnifique. Nous attendons Patoche et les ex Wayana.

Mercredi 16 juin : Rien de particulier. Rendez vous à 17 heures avec Danièle pour aller faire une petite marche. Bien sur elle n’est pas venue. Nous retrouvons Jérome et Patoche au bar. Nous rencontrons Eveline et Franck (ICARE 2).  Le soir nous nous retrouvons tous sur la plage pour manger. Bonne soirée retour au bateau à 23 heures. Nuit calme.

Jeudi 17 juin : Comme prévu le vent d’est c’est levé. Certes pas très violent mais entre 20 à 25 nœuds ce qui fait que nous restons gentiment là. Le matin je vais graisser le guindeau de Patoche. Bien sur Danièle et Jérome vont au port.

Vendredi 18 juin : petit tour à terre le matin le soir nous sommes revenus apéro à l’escale et soirée pizza au Tobago.

Samedi 19 juin : il fait toujours pas beau nous resterons au bateau. Nous allons vers 18h voir les vieux gréement. Et nous sommes invités sur le bateau de Patoche.

Dimanche 20 juin : Toujours pas beau le temps est orageux il pleut du sable nous restons sur le bateau pas beaucoup de bateau étant donné le temps 20 rafales à 36. Apéro sur Champagne. Ma mère est hospitalisée fracture de la hanche.

Lundi 21 juin : Nous partons vers Hyères pour acheter les pièces de la pompe. A peine partis l’alarme de température sonne. Après démontage il s’avère que l’impeler tourne sur son axe. Bon pas grave nous mouillons devant le BOR. Un coup d’annexe et nous revenons à 17 heures avec les pièces. Remontage et ça marche. Nous attendons les nouvelles pour savoir quand je pars. David a appelé il ne peut pas venir son boss a fait un burn-out.

Mardi 22 juin : A 9 heures nous partons vers le port de Hyères. Il y a de la place mais pour une nuit seulement. Bon nous mouillons devant chez David. Un coup de vent d’ouest est annoncé donc en principe pas de soucis. J’attend les nouvelles de ma mère. En fait il l’ont opéré je prends le billet de train pour le lendemain.

Mercredi 23 juin : Pascale est abandonnée au mouillage et je prends le bus 67 pour la gare. Le lendemain nous montons à Albi avec Denis et Tom. Repas au resto le soir puis Tom et Denis rentrent. Moi je rentre en train le lendemain. Repas chez Denis et Sophie le soir. Benjamin arrive en vélo nous faisant la surprise. Une autre surprise m’attends en rentrant à la maison David à enfermé le chat. Bon pas trop de dégats mais quelques lessives. Je prends le train le lendemain.

Samedi 26 : Retour à Hyères. Nous passons une bonne soirée au BOR.

Dimanche 27 juin : Nous allons mouiller à la Badine pour la journée. C’est beaucoup plus calme sauf le soir; une cigarette fait des ronds dans l’eau en faisant un bruit d’enfer et ce à l’heure de l’apéro. Un scandale.

Lundi 28 juin : Nous partons vers la plage de l’Estagnol. Pas beaucoup de vent au départ puis ça monte progressivement. Vers 17 heures nous repartons pour le mouillage au dessus de Bormes les Mimosas. Un peu de roulis en début de soirée puis nuit calme.

Mardi 29 juin : Nous voici au port du Lavandou. Un coup de mistral est annoncé au moins pour 3 trois jours. Nous en profitons pour visiter, faire les lessives, aller boire l’apéro dans un bar et ce faire un petit resto. Bref la belle vie. C’est mignon et le port très agréable.

Mercredi 30 juin : Toujours au Lavandou pour encore deux jours.

Vendredi 2 juillet : Nous quittons ce charmant petit port et hissons les voiles direction Portman sur l’ile de Port Cros. Nous n’y avans jamais mouillé. C’est magnifique, calme et sauvage. La première journée et la nuit nous avons de bonnes rafales de vent qui changent souvent de direction. Nous sommes bien mouillés dans le sable. Ce n’est pas le cas de tout le monde et nous assistons à pas mal de dérapages.

Samedi 3 juillet : Toujours dans ce magnifique mouillage. Le temps est revenu au beau et nous retrouvons le magnifique bleu de l’eau. Une balade jusqu’au fort puis dans l’après midi une épaisse brume envahi tout. C’est étonnant.

Dimanche 4 juillet : Nous nous réveillons de bonne heure et nous sommes toujours dans la brume. C’est au moteur que nous allons mouiller devant la plage de Bormes les Mimosas car un coup de vent d’ouest est annoncé pour le lendemain. Et aussi il y a le Grand Prix de Formule 1. Il faut dire qu’a Portman même les téléphones ont du mal à passer.

Lundi 5 juillet : Toujours devant la plage. Le vent n’est pas trop fort et le mouillage est plat comme la main. Matinée bureau.

Mardi 6 juillet : Deux petits bords de près et nous voici au Cap Nègre. Beau mouillage vers la pointe. Pascale se casse les cotes en tombant (elle ne sait pas comment) sur le pont. Petite balade à terre c’est pas terrible. Le soir nous allons mouiller devant la petite plage naturiste du Cap Layet ça roule un peu moins. Nous passons la matinée dans ce bel endroit.

Mercredi 7 juillet : Nous voici à tirer des bords lamentables devant le Cap Nègre. Il faut se résoudre à allumer le moteur. Nous ferons quand même un peu de voile. Arrivée en fin d’après midi au mouillage des Canoubiers.

Jeudi 8 juillet : Réveil tranquille Pascale se baigne mais l’eau n’est décidément pas propre. Comme il y a encore un petit coup de vent annoncé nous allons mouiller devant la plage de Port Grimaud. Ça dure jusqu’au lendemain.

Vendredi 9 juillet : Le vent est calmé nous sommes prêts à partir. Tout à coup je vois un bateau moteur qui fonce à vive allure droit sur nous. Je cris au dernier moment le pilote qui avait le dos tourné nous voit et c’est le choc. Plus de peur que de mal la ferrure d’étrave cassé et le gel coat rayé. Une chance inouï. Toujours remettre au lendemain ce qu’on a la flemme de faire le jour même. En prenant le mouillage je m’aperçois que trois vis sont desserrées. Le lendemain matin après avoir resserré les vis je regagne le cockpit. Un bruit de moteur me faire lever la tête. Je vois un bateau moteur de ski nautique qui fonce droit sur nous environ 30 noeuds. Il est à environ 30 m de nous. Il vient toujours droit sur nous. Il y a 4 personnes à bord. Quand ils sont une dizaine de mètres je m’aperçois qu’ils regardent tous vers l’arrière. Je me met à gueuler le plus fort que je peux. Rien à faire avec le bruit du moteur ils entendent pas. Plus que 3 m et toujours à fond droit sur nous. La le pilote nous voit enfin mais c’est trop tard. Heureusement il donne un coup de volant violent vers la droite et coupe les gaz. Et c’est le choc. S’il n’avait pas fait ça au dernier moment il passait entre la chaîne et l étrave je pense qu’il y aurait eu des blessés voire des morts. Une chance inouïe. Le fait qu’il ai viré il nous a juste cassé le davier d’étrave car il a tapé dans la ferrure qui tient l’était. Je répète une chance inouïe car je pensais qu’on allait avoir un gros trou dans la coque. Une fois ces émotions passées nous allons mouiller à la Bouillabaisse. Vers 16 heures nous descendons à terre. Promenade, nous montons en haut du fort belle vue sur le golfe. Ensuite restaurant au Spountz où nous nous faisons un ami Belge et ses trois filles. Nuit paisible.

Samedi 10 juillet : Départ vers 11 heures. Une fois passé l’autoroute des yatcht c’est une navigation paisible qui nous amène aux Iles de Lérins. Nous trouvons une belle place dans le sable. L’eau est enfin à 26°.

Dimanche 11 juillet : Le matin tour de l’ile aux moines. Toujours aussi beau. Puis dans l’après midi surprise nous retrouvons Line et Bruno que nous avons connus sur l’ile de St Vincent où ils avaient un restaurant : le Black Baron dans la baie de Cumberland. Que de souvenirs. Soirée pizza à bord de notre bateau.

Lundi 12 juillet : Une belle journée dans ce coin de paradis. Nous allons remplir nos bidons d’eau au petit port et nous prenons même une douche d’eau douce. Seuls les marins comprendrons. Le soir nous mangeons à bord du Black Baron (Line et Bruno qui avaient un restaurant à Cumberland sur l’ile de Saint Vincent). Au menu rillettes de canard de Line, jambonneau de nous et de délicieuses pommes de terre bouillies. Nuit paisible sauf pour Pascale qui a toujours très mal aux côtes à cause de sa chute. Nous attendions Tom pour le 14 mais il se fait opérer demain de l’appendicite. C’est donc raté pour cette année.

Mardi 13 juillet : Décidemment cet été est venteux. Un petit coup de génois et nous allons nous abriter à Salis à coté d’Antibes. Le mouillage est grand et plat comme la main. En plus nous avons une vue magnifique sur le Viel Antibes. Comme prévu ça souffle et se termine vers 23 heures.

Mercredi 14 juillet : Matinée balade dans le Viel Antibes. A midi nous mangeons sur une belle place. Menu pas cher et excellent. Vers 17 heures nous levons l’ancre hissons les voiles et allons mouiller pour quelques heures devant Juan les Pins puis au pied de la citadelle de Sainte Marguerite afin de voir le magnifique feux d’artifice de Cannes. Effectivement il est beau et il y a une multitude de bateaux. Nous restons là pour la nuit.

Jeudi 15 juillet : Réveil dans le calme et la douceur. Il fait beau mais le fond de l’air est frais. Ne nous plaignons pas quand nous voyons le temps ailleurs nous sommes gatés. Nous restons au mouillage. Balade sur l’ile l’après midi.

Vendredi 16 juillet : Toujours beau. Nous mouillon à Golfe-Juan et nous prenons le bus pour aller voir le festival de Cannes. Il y a un monde de fou. Retour à Golfe Juan en fin d’après midi. Ca roule un peu donc nous allons mouiller aux Lérins et là c’est parfaitement calme.

Samedi 17 juillet : Nous voyons arriver le bateau Tiki de Martine et Rémi que nous avons connu il y a quatre ans aux Baléares. Apéritif et repas sur notre bateau.

Dimanche18 juillet : Toujours à l’île de Lérins il fait beau c’est magnifique. Evidemment le mouillage est plein à ras bords nous sommes dimanche. Plein d’eau et surtout Grand prix de F1. L’eau est maintenant à 26° et la température monte.

Lundi 19 juillet : Réveil en douceur. Michèle doit arriver demain.

Mercredi 21 juillet : Nous allons au port de Cannes. Super accueil. A 15 heures 30 nous récupérons Michèle. Promenade dans le vieux Cannes. Petit resto puis ballade sur la Croisette et sublime feux d’artifice.

Jeudi 22 juillet : Pascale et Michèle vont faire quelques courses. Départ du port vers 11 heures. Plein de gas-oil et direction encore les iles de Lérins. Après manger nous posons Michèle à la petite plage du port. Vers 17 heures nous la rejoignons. Dodo. L’eau est toujours à 26°.

Vendredi 23 juillet : Je me demande si nous n’aurions pas un peu abusé du rosé hier soir. N’empèche que la matinée s’écoule en douceur. Michèle va visiter l’ile. Elle à acheté une bonne bouteille du vin des moines. Nous lui faisons la fête. Un peu cher 29€ mais il est bon.

Samedi 24 juillet : Nous levons l’ancre avec l’intention de mouiller au pied du fort de St Marguerite. Finalement au vu de la houle nous allons mouiller devant Juan les Pins. Le soir un petit tour en ville. Apéro et resto pas très cher et bon.

Dimanche 25 juillet : Michelle n’a toujours pas le pied marin aussi décide t’elle de repartir. Je la pose à terre et la voila partie à Antibes chercher un billet de train.

Lundi 26 juillet : Michelle rejoint la terre ferme à 11 heures et elle re-vie. La mer ce n’est pas pour elle. Il fait un temps magnifique. Un coup de génois et nous voici revenus aux Lérins. Décidément nous n’arrivons pas à partir d’ici.

Mardi 27 juillet : Nous envoyons une demande au portde Cannes pour laisser le bateau quelques jours pour aller voir ma mère. Les nouvelles ne sont pas très bonnes elle décline. Nous croisons Tiki qui lève l’ancre pour la Corse.

Mercredi 28 juillet : Toujours le beau temps.

Jeudi 29 juillet : Nous mettons le bateau au port de Cannes et prenons le train jusqu’à Agde. Marie vient nous chercher à la gare avec la Méhari électrique. Nous buvons un verre avec les locataires qui sont très contents. Puis nous allons chez Denis. Le chien de la sœur à Sophie aboie pour nous tenir éveillés toute la nuit.

Vendredi 30 juillet : Direction Albi en passant par Lacaune pour changer de route. Repas à Murat excellent et pas cher. Nous arrivons vers 14 heures à la clinique. Pascale voit un docteur pour ses côtes et cela la rassure. Nous restons toute l’après-midi avec Josette puis allons chez Michelle. Sophie et les enfants mangent avec nous. Nuit dans le lit banane décidément.

Samedi 31 juillet : Nous retournons à la clinique de 14 à 17 heures 30. Puis nous reprenons la route de retour. Repas du soir avec Sophie Denis Elisa et Florian. Il faut noter que le chien n’a pas aboyé de toute la nuit.

Dimanche 1 août : Petit déjeuné avec Denis et Sophie. Elle a oublié de se réveiller pour le marché. Nous passons à la maison. Nettoyage de la piscine. Les locataires trouvent la maison très belle. Repas sympathique avec les Wampú et le train à 15 heures. Arrivée comme prévu à 20 heures à Cannes. Repas avec les Baumman que nous n’avions pas vu depuis 10 ans. Enfin le lit plat du bateau.

Lundi 2 août : Journée flemme et récupération. Je me fais le GP en replay c’est super par de contrainte d’heure. Une petite balade sur la croisette et dodo.

Mardi 3 août : Une bonne douche les courses, le plein d’eau et nous larguons les amarres pour les iles de Lérins. Nous allons finir par prendre racine si ça continue. Il n’y a pas beaucoup de bateaux et ils sont tous regroupés au-dessus du petit port de St Honorat.

Mercredi 4 août : Il fait gris et il commence à pleuvoir. Nous partons à la voile en direction d’Antibes. Mais bon à mi-parcours il faut se résoudre à allumer le bourricot. Nous mouillons au Salis. La plage est déserte. Il y a un peu de vent d’ouest comme prévu.

Jeudi 5 août : Le beau temps est revenu. Nous allons faire un tour en ville et mangeons sur la place (Chez Marguerite) comme la dernière fois. Retour au bateau vers 17 heures. Ça bouge pas mal car le vent est d’est. La météo annonce ouest ! Bon. Cela ne nous empêche pas de dormir comme des loirs.

Vendredi 6 août : Le vent est toujours d’est et comme hier cela forcit dans l’après-midi. Pour la première fois nous nous faisons un film sur Netflix. C’est magique ça marche nickel. Bon ça bouge vraiment nous appelons Bruno qui est au port de Golfe Juan et nous avons une place. Trajet au moteur dans une houle de 2 à 3 mètres. Et dès que nous passons le cap d’Antibes le vent est d’Ouest. Une petite marche arrière et nous voici en place. Apéritif sur le bateau de Bruno qui se terminera tard.

Samedi 7 août : Cool au port. Soirée rigolade sur le bateau de Eléonore et Michel. Puis retour à notre bord. Nous ne sommes pas loin d’un resto d’ambiance et ils gueulent jusqu’à 2 heures du matin.

Dimanche 8 août : Le vent était prévu Est et il est d’Ouest assez fort. Petit resto à midi à 18€ entrée plat dessert très bien. Le soir c’est notre tour d’inviter les copains de bateau.

Lundi 9 août : Nous quittons le port. Direction Villefranche. Il n’y a pas trop de bateau, pas de houle non plus.

Mardi 10 août : Toujours au même endroit c’est tellement beau. Promenade dans la vielle ville. Nous sommes en train de manger un Pan Bagnat quand un jeune nous reconnait de la Loco. C’est le fils à Freddy des glaces. Toujours aussi gentil. Nous faisons une belle balade jusqu’au bout de la plage.

Mercredi 11 août : Nous contournons le cap et nous voici à St jean Cap Ferrat. Toujours le beau temps. Il y a un très gros yacht (106 mètres) mouillé dans la baie. On dirait un cargo tellement il est gros

Jeudi 12 août : Après la baignade du matin nous levons l’ancre. Au moteur (il y a 0 de vent) nous flânons le long de la côte. C’est super beau. Nous rentrons même dans le port de Monaco histoire de l’avoir fait. Ensuite un halte repas en face et nous repartons direction Menton. Nous mouillons à Carnolle. C’est tout plat.

Vendredi 13 août : Une petite promenade au moteur et nous mouillons entre les deux ports de Menton. Nous avons une magnifique vue sur la ville. Il fait chaud et l’eau est montée à 28°4. Les bains se succèdent pour se rafraîchir. Soirée à terre et repas dans une petite pizzeria. Pizza délicieuse accompagnée d’un Saint Emilion.

Samedi 14 août : Après la baignade du matin direction le port en annexe. Nous faisons une grande balade. Nous traversons tout le vieux Menton et montons jusqu’à l’ancien cimetière. La vue est magnifique. Il y a pas mal de monde dans les rues commerçantes. Nous mangeons un panini puis retour au bateau. Il fait chaud. L’eau est montée à 28.8°. La baignade est bienvenue.

Dimanche 15 août : Après une bonne nuit nous levons l’ancre. Nous n’allons pas bien vite mais nous rejoignons Villefranche à la voile. Pas mal de monde quand nous arrivons vers les 14 heures. Nous changeons de place pour la nuit.

Lundi 16 août : La houle commence à rentrer un peu. Nous partons vers les 10 heures. Une agréable navigation tout à la voile et nous voici de retour aux Lérins. Il y a un monde de fou. Nous mouillons où nous pouvons nous verrons ce soir. Nous changeons de place pour être dans le sable. La nuit est assez agitée avec un bon clapot qui tape dans la jupe.

Mardi 17 août : Nous changeons de place. Nous allons vers le port des moines c’est beaucoup plus calme, il n’y a pas le roulis provoqué par les bateaux à moteur. Il fait toujours un temps splendide et l’eau est à 28°. Aujourd’hui grande activité : nettoyage de la roulette du speedo, resserrage de trois vis, pleins d’eau.

Mercredi 18 août : Marche sur sainte Catherine. Les navettes déversent des flots de touristes. Malgré les nombreux panneaux nous croisons deux fumeurs. C’est sec comme un coup de trique mais rien à faire il faut qu’ils fument. Retour au boat vers midi trente. L’incendie n’est pas encore fixé dans le Var.

Jeudi 19 août : C’est parti pour le come back. Nous faisons une belle navigation à la voile avec peu de vent. Nous doublons même un bateau de régate avec de magnifiques voiles. C’est en vain qu’il essayera de nous rattraper jusqu’au cap Taillat où nous mouillons pour la nuit.

Vendredi 20 août : Départ vers 9 heures. Pas beaucoup de vent annoncé. Il y a moins de bateaux à moteurs et de yachts et de fait la mer est beaucoup plus calme. Belle navigation jusqu’à Porquerolles. Nous roulons le génois. Mais après  avoir regardé le bulletin météo du lendemain nous décidons d’aller aux Embiers. Mais rien n’a marché comme prévu et nous nous retrouvons à tirer des bords. Mouillage calme et nous retrouvons notre bateau de régate.

Samedi 21 août : Un petit coup de moteur et nous voici à Sanary. C’est mignon comme tout. Resto à midi à la Marine. Menu à 21€ avec un carpaccio de folie. A seize heures nous tirons des bords sous génois direction Bandol. Petit mouillage express en face de l’ile de Bendor et son petit port qui à l’air magnifique. Puis nous allons poser l’ancre dans le fond de la baie. Çà bouge un peu mais c’est le va et vient incessant des bateaux à moteur. A 22 heures nous avons droit à un magnifique feux d’artifices et à une douce nuit ensuite.

Dimanche 22 août : Un ris dans la grand voile et génois roulé nous voici entrain de tirer des bords direction la Ciotat. Nous avons 28 nœuds de vent (apparent) et c’est avec plaisir que nous mouillons l’ancre sur le beau sable. Vers le soir ça se calme un peu et nous en profitons pour aller au restaurant. C’est moins bien que du temps de Youcef mais bon c’est correct.

Lundi 23 août : Comme prévu le vent s’est levé dans la nuit. A midi nous sommes invités à un très bon apéritif sur le bateau de Marise et Eric. Nous faisons quelques courses car la cambuse est vide.

Mardi 24 août : Départ vers dix heures pour le Frioul. Trois tentatives de voiles mais non rien à faire. Nous mouillons vers quatorze heures. Il y a quelques bateaux. Belle soirée avec un magnifique couché de soleil sur la bonne mère (péchère).

Mercredi 25 août : Départ à sept heures. Pas de vent jusqu’à mi-parcours environ. Ensuite un bon petit vent nous amène jusqu’au Saintes Marie de la Mer. Le mouillage est bien plat. Il n’y à pas de houle. Nous serons cinq bateaux en tout. Nuit aussi confortable qu’au port.

Jeudi 26 août : A huit heures nous levons l’ancre. Les voiles sont mises aussitôt. Nous sommes au prés bon plein au début avec 10 nœuds apparent mais au fur et à mesure le vent refuse. Nous tirons un bord au large de Sète. Puis le vent tourne en notre faveur. Vingt vingt cinq nœuds apparent, un ris et génois un peu enroulé nous déboulons à toute vitesse. Arrivée à 17heures 30. Retour au ponton 14.

Heures moteurs 60 heures environ

Vous aimerez aussi...