Un petit narguilé
Article de mon amie Thiennan qui peux en intéresser plus d’un : https://1plus1blog.com/2023/02/14/un-petit-compresseur-pour-travailler-sous-le-bateau/
Vu le prix des « vrais narguilés », j’ai opté pour une solution maison et le test à 2m50 de profondeur s’est révélé très satisfaisant.
Le narquilé « maison » est basé sur un compresseur portable sur batterie autonome. Il s’agit d’un compresseur sans huile (mieux pour ne pas m’intoxiquer…). dans le cas présent c’est un Ryobi d’environ 4 kg avec sa batterie.
Il est important de prendre un compresseur avec réservoir (4 litres pour le Ryobi de cet article).
Même s’il est peu probable que le modèle choisi ait une capacité de compression insuffisante, par précaution vous pouvez regarder sa capacité de compression (pour ce qui est du mien, il est donné pour 20,5 litres/mn à 2,8 bars et 14 litres/min à 6 bars). De façon approximative, je travaille à 1m50, donc 1,2 bars (https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/calculator/hydrostatic-pressure/ ) et je consomme environ 12 litres minutes (si, si, j’ai fait des mesures). C’est donc largement suffisant. Ce qui va me limiter, c’est la durée de la batterie, pas la profondeur.
Je mets le « narguilé maison » dans l’annexe que je traine avec moi autour du bateau (avec une ventouse à fixer sur la coque bateau pour ne pas dériver) lorsque je travaille sous la coque (avec palmes et plombs selon le besoin)
J’y ai rajouté un filtre: c’est un tube inox fileté dans lequel il y a un filtre ffp2 en entrée et en sortie et au milieu des pastilles de charbon (du type de celles que l’on utilise pour les masques de bricolage)
Le tube devenu « filtre »
Les raccords se trouvent assez facilement (magasin de bricolage,internet), tout comme le détendeur qui est un détendeur de plongée classique. Dans le cas présent, il s’agit d’un détendeur premier prix car au vu des profondeurs d’utilisation, j’estime que c’est suffisant (remontée en moins de 10 secondes, pas de palier de décompression).
Au niveau du test: avec une batterie (5Ah) je tiens environ 20 minutes à 2m50 (ça dépend de la forme du jour et de l’effort à faire).
Pas de panique lorsque j’arrive en fin de batterie: je sens qu’il faut inspirer plus fort pour « tirer de l’air » et dans ce cas, je dispose encore de 4 inspirations. Cela me laisse largement assez de temps pour remonter et changer de batterie.
Bien qu’il puisse techniquement permettre de plonger plus profond, je ne pense pas utiliser ce compresseur pour aller plus en profondeur (plus de 3m): pour ce cas là, j’ai une autre solution: 1 bloc de 1 litre et un autre de 6l avec compresseur HP à bord à « bas coût » (moins de 300 euros) (ça fera l’objet d’un autre article…)
Attention: je ne donne pas de conseils sur le niveau de plongée requis ou les précautions à prendre lorsque l’on travaille sous l’eau. Personnellement j’ai un niveau 1 CMAS et un niveau 2 PADI avec environ 200 plongées en mer.