Détartrage moteur

Détartrage moteur au DKL 4 (Article ne cours)

Pour détartrer un moteur in-board, prévoyiez 3 à 5 litres de D.K.L.4 (en vente chez tous les ships) et 2 litres pour un moteur Hors-bord.
Le détartrage se fera avec une solution de produit que l’on fera circuler en circuit fermé dans le circuit d’eau de mer du moteur. Voir montage.

  • 1ère phase : DÉTARTRAGE – Diluer 3% de DKL4 dans de l’eau douce (soit 3 litres pour 100 litres d’eau).

La solution est de couleur rouge. Faire tourner le moteur pendant 15 minutes à 30 minutes maximum en surveillant la température du moteur.
Au fur et à mesure que la solution va se charger de calcaire, sa couleur va virer au jaune.

Ne pas vidanger le circuit.

  • 2ème phase : CONTROLE – Ajouter au bout de 30 minutes du D.K.L.4 dans la solution jaune, jusqu’à l’obtention de la couleur rouge.

Quand la solution reste rouge, c’est que le détartrage est terminé. Vidanger et rincer le circuit.


Montage pour faire le circuit fermé :

Pour détartrer il faut faire le montage suivant:

  • Débrancher le tuyau d’aspiration de la coque (fermer la vanne avant c’est mieux) et celui d’injection d’eau dans le coude d’échappement
  • Mettre ces deux tuyaux dans un grand seau
  • Brancher le coude sur un tuyau du quai pour refroidir l’échappement .
  • Remplir un seau d’eau douce mettre le dkl 4 dans le seau
  • Démarrer le moteur et ouvrir l’eau du quai mais pas trop pour ne pas étouffer le moteur mais assez pour que l’échappement ne brule pas .

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