Croisière 2020 Cote d’Azur

Samedi 4 juillet : Par grand beau temps nous larguons les amarres à 9H15. Nous avons couru tous ces derniers jours mais nous sommes prêts. Il a pas mal de vent jusqu’à Sète et nous marchons bien. Nous faisons une petite demi-heure de moteur puis le vent revient toujours au travers. Arrivée à 17 heures à Saintes Marie de la Mer. Nous mouillons derrière la digue ça roule un peu. Vers 21 heure Les Blue Seven arrivent ils viennent boire un verre à bord. Puis c’est un bon dodo.

Dimanche 5 : 9 heures 30 nous voila partis il fait toujours beau. A hauteur du phare de Beauduc le vent forcit. Comme nous sommes au travers puis au grand largue pas de problème nous roulons un peu de génois et nous déboulons entre 8 et 10 nœuds. Comme un coup de vent est annoncé pour le lendemain et le sur lendemain nous tirons jusqu’à la Ciotat. Nous arrivons à 19 heures c’est-à-dire l’heure de l’apéro. Jean Claude est déjà là avec ses petits enfants. Le mouillage est bien plat et la nuit paisible.

Lundi 6 : Nous apprécions toujours le calme des mouillages et après ces derniers jours agités aucune envie de descendre à terre surtout avec le flot de touristes qu’il doit y avoir. Comme annoncé le vent est là et pas qu’un peu. Jusquà 2 heures du matin c’est infernal avec des pointes à près de 50 nœuds. A la Ciotat le mouillage tient bien il  n’y a aucune inquiétude à avoir sur sa tenue.

Mardi 7 : Une très agréable navigation au portant et nous voici à Porquerolles. Une magnifique place près de la plage l’eau à 24.3° que demander de plus. La soirée c’est au Tobago que nous la passons suivi d’un dernier verre sur le cata de Jean-Claude. Belle nuit douce avec une magnifique lune. Ca ne peux pas s’acheter, d’ailleurs cela n’a pas de prix.

Mercredi 8 : Au petit matin nous voyons que nos amis de Wayana sont arrivés. D’ailleurs ils viennent boire l’apéritif à midi. Encore une après midi de rêve dans un endroit magique. Drame chez les Caffin. L’équipage a vidé les cuves d’eau en quelques jours. Le soir nous retournons au Tobago avec Danielle et Jérome. Nuit paisible.

Jeudi 9 : Encore une journée flemme. Apéro à l’eau à midi sur Wayana. Après une étude approfondie ils partirons demain pour la Corse rejoindre les Kairos. Baignade lecture et contemplations du paysage nous occupe tout au long de la journée.

Vendredi 10 : Sous génois nous allons mouiller à la Badine pour la matinée. Ensuite nous allons devant l’hôtel de Sandrine et David. Nous avons fais réserver deux places par Jean-Claude afin de ne pas éveiller leurs soupçons et leur faire la surprise. Vers 20 heures nous allons à l’hôtel et Sandrine est super contente de nous voir. Par contre David est dans un état de stress impressionnant. Il n’arrive pas à se détendre ; il a la tête dans le guidon. Nous essayons de le décontracter et le rassure à travers nos expériences de restaurateur.

Samedi 11 : Matinée agitée. Courrier puis Pascal est affolé, la piscine est verte et la maison pourri. Heureusement David le père de Corentin est là et tout rentre dans l’ordre. Putain on ne peu pas gagner des sous et être peinard. Apéritif du soir sur le bateau de Jean-Claude et Martine.

Dimanche 12 : C’est un peu rouleur ce matin. Nous allons à terre poster du courrier (ça,existe encore) et faire le frais pour les courses. Vu le désagréable clapot nous partons pour Porquerolles qui est protégé. Bien sur c’est le début d’un gros week-end mais je pensais qu’il y aurait plus de monde. L’eau est quand même plus belle qu’à Hyères. Je me suis fais le grand prix de formule 1 à la radio. C’est mieux que rien mais bien sur cela n’a rien à voir avec la télévision.

Lundi 13 : Le capitaine après une étude approfondi décide d’aller mouiller à la Badine. Super il y a presque personne. Evidemment avec la houle qu’il y a ils ont préféré le mouillage de la Courtade celui dont on vient. Bref après avoir passé la majorité de la journée à se faire secouer ; retour à la case départ ou nous sommes 100 fois mieux. Naze ce capitaine. Nous passons ensuite une soirée de rêve au calme.

Mardi 14 juillet : Il fait toujours un temps magnifique. L’eau est à 25° baignade et relax au menu. Un petit coup de génois en fin d’après midi et nous retrouvons Jean Claude à la Badine. Apéro du soir à leur bord avec son frère André et sa femme Pascale.

Mercredi 15 juillet : Un petit coup de vent est annoncé pour la journée. Nous allons mouiller face à l’hôtel des Cozettes car les Revel arrivent today. Promenade à terre, courses chez AD qui est très équipé puis collation au Nautic. Au retour je pose Pascale au bateau et je remorque jusqu’au port deux malheureux en panne moteur et sans rames. Le soir repas au restaurant chez Manon avec les Caffin et son frère André pour manger un délicieux tartare à l’Italienne.

Jeudi 16 : A 4h30 comme prévu Jean-Claude me réveille pour ramener son annexe car il va à Béziers avec son frère pour la journée. Sur le moment tout va bien mais vers 13 heures un coup de barre m’a saisit et la sieste a duré 2 heures. Bon en fin de journée nous allons au BOR et la surprise est totale pour les Revel car nous leurs avons fait croire que nous étions en Corse. Super soirée et David parait un peu plus décontracté.

Vendredi 17 : Direction la baie du Langoustier. Après un bref essai sous génois nous allumons la pétoire. Le temps est toujours au beau fixe. Ce beau mouillage est très prisé et les bonnes places sont chères. Dire que nous ne nous sommes jamais arrêté là ; un scandale. Un petit tour à terre et baignade suivi d’une belle soirée à bord.

Samedi 18 : Matinée au Langoustier. Ce soir nous allons retrouver les copains de l’APAC qui ont fait la balade jusqu’à Porquerolles. Après un bref apéritif nous allons manger à notre resto habituel el O Tobago. Nous étions vingt. Tous le monde était très content de la croisière et également du repas.

Dimanche 19 : Aujourd’hui c’est dimanche. Nous quittons la plage de la Courtade car il y vraiment beaucoup de monde. Nous sommes suivi par Nolawen et Droopy jusqu’à la Badine. Très belle journée. Il y a le grand prix de Hongrie. Le soir nous allons tous manger sur la plage. Le Sérano en prend un coup. Magnifique coucher de soleil sur la presqu’ile.

Lundi 20 juillet : Il fait toujours un temps splendide. Sac à dos et nous voici partis sur le chemin du littoral qui longe la plage. Ensuite nous allons jusqu’à la Tour Fondue ou nous prenons un petit repas puis retour au bateau en passant par l’Alambra club. Nous avons vu de magnifiques petites criques et aussi quelques belles maisons.

Mardi 21 juillet : Journée à Porquerolles avec les Revel et les Cozette. Nono à barré comme un pro. Du vent à l’aller et au retour et au mouillage une belle eau bleu.

Mercredi 22 : Navigation sous génois jusqu’au mouillageau dessus du Lavandou abrité du NW. Pourquoi nous ne sommes pas restés un jour de plus ?

Jeudi 23 : Encore une belle navigation à la voile jusqu’au magnifique mouillage du Cap Taillat. Repas du soir avec Martine et Jean-Claude sur notre bateau.

Vendredi 24 : Nous restons au Cap Taillat. L’eau est à 26° et d’un bleu fabuleux. Jean-Claude nous appelle pour nous dire qu’il part vers St Tropez. Nous le voyons dérouler son génois au portant. Puis soudain il le roule et nous voyons la mer blanchir. Il nous appelle nous disant qu’il vient de prendre 45 à 50 nœuds de face. Comme il n’y a rien de prévu à la météo nous pensons que cela va durer une dizaine de minutes puis s’arrêter. Que nenni au contraire cela s’amplifia  et quand nous décidons trop tard de partir les creux sont déjà de deux mètres. Evidemment la chaine à sauté de la roulette et c’est avec beaucoup de chance que j’arrive à la remettre en place. Enfin ouf nous arrivons à relever l’ancre et pouvons enfin gagner le large. Ensuite c’est un peu d’acrobatie pour remonter l’échelle de bain et l’annexe mais nous y arrivons. Tout cela est suivi de deux heures de rodéo sur une mer bien formée. Je dirais  trois bons mètres de creux. Nous mouillons enfin au calme à la baie des Canebiers pas loin de la maison à BB. Nuit tranquille.

Samedi 25 : Le matin JC nous prend avec sa grosse annexe et nous nous amarrons au port. Balade à terre chacun de son coté. Petit resto sur la place au calme courses et retour à bord vers 14 heures. Décidemment ce mouillage prisé par beaucoup ne nous plait pas outre mesure. Nous allons mouiller devant la petite plage à coté du port. Il n’y a pas trop de monde.

Dimanche 26 juillet : Comme prévu Véro et Nono arrivent à dix heures. Balade petit resto, plage. Ils nous racontent les derniers potins du BOR. Nous sommes pessimistes pour la suite de l’aventure hôtelière de la famille Cozette. David ne tient pas la pression (alors que tout va bien) et la baronne s’en fout un peu ou est devenue fataliste. Les Revel nous quittent vers 17 heures. Nous passons la soirée à admirer le golfe de St Tropez. C’est nous en bateau qui avons la meilleure place c’est sur.

Lundi 27 : JC part ver Hyères ou il doit récupérer sa fille. Quant à nous direction les iles de Lérins en face de Cannes. Le vent est faible mais nous ne mettrons le moteur qu’a 6 miles de l’arrivée. Une belle place dans le sable nous attend. Nuit paisible.

Mardi 28 : Un petit ciel gris le matin puis temps magnifique. Josette et Christian de Droopy sont là. Ils ont passé la journée d’hier au port de Cannes. L’eau frôle les 28°. Il n’y a pas trop de monde. Du moins cela ne nous gène pas. Nous complétons le gas-oil avec les jerricans et en trois voyages les réservoirs d’eau sont pleins. Repas du soir sur Droopy.

Mercredi 29 : Le matin il n’y a personne sur l’ile aussi nous en profitons pour faire une belle balade. Quel bel endroit. Fifi Marie et leurs amis Laurent et Pépète arrivent à midi avec leur bateau. Nous passons la journée ensembles. Le soir venu le mouillage retrouve le calme.

Jeudi 30 : Toujours aux iles de Lérins. L’eau est maintenant à 28°. Journée relax

Vendredi 31 juillet : Nous décidons de lever l’ancre pour aller voir le Cap d’Antibes et demain rejoindre Wayana qui arrive de Corse à Villefranche. Il fait toujours beau. A midi nous mouillons devant le port d’Antibes. Ensuite nous partons vers Villefranche. Un petit vent permet une navigation agréable. Une bonne place se libère quand nous arrivons. Il n’y a pas de houle.

Samedi 1 août : Il fait un temps splendide et cette baie est vraiment belle. Les Wayana arrivent dans la matinée. Quelques courses à terre. Ensuite un petit coup de moteur et nous allons mouiller à Saint Jean Cap Ferrat. Encore un magnifique endroit. Repas sur notre bateau.

Dimanche 2 : Le matin nous allons faire un tour dans le port. Et l’après midi les filles font une belle promenade sur le chemin des douaniers. La soirée se termine sur Wayana.

Lundi 3 : Réveil à 7 heures le vent est monté et le mouillage devient inconfortable. Vers 11 heures trente nous décidons d’aller nous mettre à l’abri aux iles de Lérins. Nous naviguons à la voile jusqu’au Cap d’Antibes. Puis le vent tourne en plein dans la poire. Au moteur nous allons nous abriter à la pointe est de l’ile Ste Marguerite. Vers 19 heures nous relevons l’ancre pour aller entre les deux iles. Nous avons bien fait. La nuit est assez agitée mais nous sommes pas mal protégés. Les Wayana ont mouillé à Antibes, malheureusement pour eux le vent à tourné est et le mouillage est devenu intenable. Ils ont passé la nuit au port.

Mardi 4 : Le beau temps semble revenir mais la température à chuté. Vers onze heures le mouillage se remplis comme à l’accoutumé.

Mercredi 5 : Idem

Jeudi 6 : Idem. Temps splendide. Une bonne promenade à terre sur Ste Marguerite. Soirée pizza sur Wayana.

Vendredi 7 : Les Wayana s’en vont vers 10 heures. Le mouillage se peuple doucement. Il fait toujours un temps de rêve.

Samedi 8 : Idem. Nous faisons les pleins d’eau au petit port. Trois voyages et les réservoirs sont pleins à ras bord.

Dimanche 9 : Nous levons l’ancre vers 9 heures après une soirée magique et une bonne nuit. Au départ nous visions St Tropez. Ensuite nous avons changé le plan. Plutôt aller à Cap Taillat nous ferons les courses à Bormes les Mimosas. Finalement nous mouillons à St Tropez. Nous mouillons devant la plage. Bien sur jusqu’à 20 heures nous subissons la houle mécanique mais après c’est le calme plat.

Lundi 10 août : Nous voici partis vers le port en annexe. Nous nous mettons au bout d’un ponton et en route pour la lessive. Pendant quelle se fait nous allons faire les courses. Il n’y a pas encore trop de monde. A midi nous sommes de retour au bateau. Nous étendons le linge un petit casse croute, une baignade bienvenue car il fait chaud. L’eau est à 26.4°. Ensuite nous allons lever l’ancre pour le Cap Taillat qui est beaucoup plus agréable. Ben finalement nous restons là. Soirée au bateau.

mardi 11 août 2020 : Petit déjeuné, mise en ligne de la balade Automne en mer de l’APAC et vers 9 heures nous partons. Tranquillement au moteur jusqu’à la balise de la Moutte et ensuite nous tirons des bords jusqu’au Cap Taillat. Nous arrivons à 13 heures. Il y a beaucoup de monde ce qui est normal en cette saison. Par chance nous avons une magnifique place sur le sable blanc. En fait pas très loin d’où nous étions la dernière fois.

Mercredi 12 : Direction le Cap Nègre mais en cours de route nous changeons le plan de vol. Et nous nous retrouvons à Héliopolis. Ca roule un peu mais ça va. Nous descendons à terre, c’est très joli. Ce soir c’est décidé c’est resto. Le bon que j’avais repéré est complet et Pascale décrète qu’il y fait trop chaud. Que cela ne tienne nous allons à celui qui domine la rade. Très bon accueil. Le Ricard est très léger et de plus servi dans un verre fendu. Ils font attention à notre santé. Pascale prend la soupe de poisson du chef. C’est immangeable. Le patron doit s’en rendre compte car il ne la facture pas. La poire belle Hélène sans chantilly (surement pour notre santé encore) une petite boule de vanille et un peu de chocolat froid. Bon…..globalement nous avions une vue magnifique.

Jeudi 13 : Un saut de puce et nous voici à Port Cros. Par chance une bouée près du port est libre. Nous descendons pour payer la bouée et là nous prenons peur. Un des restos est plein à craquer (environ 400 personnes) les uns sur les autres et aucun masque. Le Covid 19 n’existe pas sur cette ile. Le soir nous restons sagement à bord.

Vendredi 14 : Le matin c’est bruyant. Entre les navettes qui amènent des hordes de touristes et les bateaux qui passent c’est animé. Petit déjeuné et cap sur un petit mouillage au sud de Bormes les Mimosas. De surcroit un petit coup de vent d’ouest est annoncé et là nous serons à l’abri. Nous subissons la célèbre houle mécanique mais nous avons l’habitude. Vers 21 heures le vent molli et la nuit est très calme.

samedi 15 août 2020 : Neuf heures, nous sommes en route. Nous passons devant le fort Brégançon qui est la résidence d’été des présidents de la république. Macron y est en ce moment aussi il y a des vedettes de surveillance. Nous mouillons plage de l’Estagnol, c’est beau, il y a pas mal de monde. Je me répète mais bon l’eau est à 27.5° et transparente. Vers 18 heures nous allons mouiller devant le port de Hyères car demain Christine et François nous rejoigne.

Dimanche 16 : Nous voici encore devant le port de Hyères. Nous allons boire le café chez les Cozette. Ensuite quelques courses et nous récupérons Christine, François et Tristan. Nous changeons le programme car la météo annonce un coup d’ouest qui va durer trois jours. Nous allons mouiller à la Badine qui est un bon abris. Toute l’après midi Tristan le passe quasiment dans l’eau. Aussi il dort bien toute la nuit. C’est un bonheur ce petit il est toujours content.

Lundi 17 : Vers 11 heures tout le monde va à terre. J’en profite pour faire la bureaucracie. Le vent commence effectivement à rentrer. Nous passons l’après midi au bateau. Le soir Martine te Luc de Mataen viennent à l’apéro et partager le repas.

Mardi 18 : Comme annoncé le vent est toujours là. La même équipe repart en expédition. Ils font le chemin des douaniers jusqu’à la Tour Fondue. Après midi et soirée calme à papoter.

Mercredi 19 : Nous partons vers L’Ilot du Jardin à coté de Brégancont. Là bas nous rejoingnons des amis de Christine et François (Anne et Franck bateau Octopus). Nous partageons notre repas à leur bord. Retour à Hyères en fin d’après midi. Nous mangeons à notre petit restaurant « Au jardin de Manon ». Ensuite les cousins nous quittent. Christine a quelques chiens à tondre demain matin. Nuit calme.

Jeudi 20 : Matinée chargée : remplir le reservoir de gas oil, remplir les bidons de gas-oil, remplir les bidons d’eau, faire les courses, ranger les courses, hisser les voiles, lever l’ancre, naviguer, mouiller l’ancre, ranger les voiles. Ouf nous pouvons faire un sort au poulet. Jérome nous appelle pour nous prévenir qu’il à le Covid.

Vendredi 21 : Nous changeons de place (à Porquerolles). Nous allons vers les locaux. Et doux Jésus que c’est beau. Baignade.

Samedi 22 : Nous repartons vers la Badine au génois car un coup de vent est annoncé jusqu’à lundi inclus. L’eau est remontée à 26°

Dimanche 23 : Cool au bateau

Lundi 24 : Nous partons en balade à terre. Repas au petit snack de la Tour Fondue. Retour par le sentier des douaniers. Dans la soirée la Panthère Rose arrive. Sylvie, Yann et sa fille Louise viennent boire un petit verre à bord.

Mardi 25 : Huit heures nous levons l’ancre. Nous amorçons le retour ; normalement nous ferons trois étapes. Finalement nous décidons de rentrer d’une traite. Nous arrivons au Cap le lendemain vers les 9 heures du matin. Comme il fait chaud nous allons mouiller à le Grande Conque. Nous rentrons au port en fin journée. Fin.

Vous aimerez aussi...