Changement gréement

Nous avons changé le gréement l’hiver 2022. Ci dessous (copié collé) ce qu’il faut savoir d’essentiel pour le réglage.

Lire l’article complet

Ce que vous devez savoir :
  • Tous les câbles acier inox monotorons 1 x 19 s’allongent sous charge, mais reprennent leur longueur originale dès que la charge est enlevée. 1 mm d’allongement est égal à 5% de la charge de rupture, quel que soit le diamètre du câble.
  • Une coque en fibre de verre, d’un autre côté, subit des déformations irréversibles lorsque le gréement est mis sous charge.
    Cela implique de refaire le réglage après un certain temps. En particulier sur les bateaux neufs.
  • A quai, les deux galhaubans ont toujours la même tension. Si vous tendez le galhauban tribord, le galhauban bâbord reçoit la même tension.
  • Bloquez les ridoirs avec des goupilles sur chaque terminaison
Réglage mât

Gréement en tête à plusieurs étages de barres de flèche non poussantes, bas haubans avant et arrière, ou bas étai et bas haubans arrière Les mâts posés sur la quille et les mâts posés sur le pont se règlent de la même manière.

  • Fixer galhaubans, pataras, étai et les quatre bas haubans.
  • Tendre galhaubans, pataras et étai à la main, de façon à maintenir le mât sur le plan longitudinal et latéral.
  • Fixer bas haubans et bas étai. Les tendre à la main.

Réglage

  • Vérifier la quête du mât. Si nécessaire, régler en utilisant des chapes sur l’étai.
  • Tendre les galhaubans à 15% de la charge de rupture du câble. Voir la : “méthode du mètre pliant”.
  • Assurer la rectitude du mât avec les bas haubans avant et les haubans intermédiaires. Si nécessaire, régler les ridoirs des galhaubans sans changer la tension de ceux-ci (dévisser l’un des ridoirs du même nombre de tours que vous vissez l’autre).
  • Vérifier que le mât est droit en observant la gorge de mât de bas en haut, depuis le niveau du pont.

Galhaubans 15% Pataras 15%  1mm = 5% de charge

• Donner au mât un léger pré-cintrage en jouant de l’interaction entre les bas haubans avant et arrière. Le rôle des bas haubans arrière est de ramener le pré-cintrage au niveau défini à l’origine.

  • Tendre le pataras à 15% de la charge de rupture du câble. Après un certain temps (quelques heures), la charge peut être augmentée, sans dépasser 30% de la charge de rupture. Pour obtenir cette tension supplémentaire, vous aurez besoin d’un ridoir de pataras. Faire deux marques sur ce ridoir, de façon à avoir un repère pour la tension normale (15% de la charge de rupture) et un autre pour la tension maximum (30%). Utiliser la “méthode du mètre pliant” pour trouver le réglage correct.

Etant donné que le pataras fait avec le mât un angle plus grand que l’étai, la charge sur l’étai sera approximativement 40% de la charge de rupture du câble lorsque vous appliquerez la charge maximum sur le pataras.

Réglage sous voiles

  • Naviguer sous voiles et vérifier que les galhaubans ne deviennent pas mous avant d’atteindre environ 20° de gîte.
  • Vérifier que le mât reste bien droit sur le plan latéral. Régler si nécessaire avec les bas haubans avant et les haubans intermédiaires.
  • Ariser la grand-voile et vérifier la rectitude latérale du mât. Si l’écart avec la ligne droite est de plus de 5 mm, régler les bas haubans ou les haubans intermédiaires.
  • Vérifier l’équilibre du mât dans le sens longitudinal. Le mât doit avoir un léger cintrage positif au niveau des barres de flèche. Observer le mât depuis le niveau du pont. Régler si nécessaire en utilisant l’interaction entre les bas haubans arrière / avant ou étai de trinquette / bastaques.
  • Avec une charge croissante sur l’étai, la tête de mât aura tendance à se déplacer vers l’avant, avec le risque de prendre un cintrage négatif. Cela doit être évité. Même si la tête de mât dans sa position initiale est bien sur l’arrière, il est généralement nécessaire d’utiliser un ridoir de pataras pour contrer cette tendance.
  • Lorsque vous êtes satisfait des réglages, bloquer les ridoirs.
  • Un nouveau gréement sur un bateau neuf nécessitera un nouveau réglage après quelque temps de navigation. Si le réglage à la fin de la première saison est satisfaisant, faire des marques sur les ridoirs. Noter vos données sur le tableau Cela facilitera le réglage au début de la prochaine saison.

Etai de trinquette et bastaques

Un étai de trinquette en relation avec des bastaques interfère également sur le cintrage vers l’avant du mât. Les bastaques sont tendues à l’aide d’un winch ou de palans à 30% maximum de leur charge de rupture.

La méthode du mètre pliant

Les outils suivants sont nécessaires :

  1. Un mètre pliant de 2 mètres
  2. Une bande adhésive
  3. Un pied à coulisse
  • Commencer avec le galhauban simplement tendu à la main. Le gréement est tenu par les bas haubans, l’étai et le pataras.
  • Fixer l’extrémité du mètre pliant au galhauban tribord avec la bande adhésive, l’extrémité basse du mètre se trouvant à peu près à 5 mm au dessus de l’extrémité supérieure de la terminaison du câble. Mesurer ave précision la distance entre l’extrémité du mètre et le haut de la terminaison. Ceci est le point 0 que nous appellerons point A.
  • Tendre le galhauban tribord jusqu’à ce que la distance entre la terminaison et l’extrémité du mètre soit de A+1,5 mm. Mesurer avec le pied à coulisse.
  • Laisser le mètre pliant fixé au galhauban tribord et aller sur bâbord serrer le ridoir du même montant.
  • De temps en temps, vérifier côté tribord de combien le mètre s’est déplacé par rapport à la terminaison. Lorsque la distance entre l’extrémité du mètre et la terminaison est de A+3 mm, les galhaubans sont tendus à 15% de la charge de rupture du câble (3 x 5% = 15%).
    Si le mât n’est pas droit, régler les bas haubans, les haubans intermédiaires etc. Vous trouverez plus ’informations sur ce sujet dans le chapitre concernant votre type de gréement.
    La méthode du mètre pliant peut être utilisée sur d’autres éléments du gréement comme le pataras et l’étai (sans enrouleur).
    Elle peut aussi être utilisée pour les gréements Dyform ou Rod, mais alors, ne pas oublier de prendre en compte la différence dans l’allongement par rapport à un câble 1 x 19.

  • Conseil : noter combien de tours du ridoir correspondent à un allongement de 1 mm (5% de la charge de rupture). C’est une information utile si vous devez re-tendre de 5%.

Allongement par 2 mètresCâble 1 x 19Dyform Rod
5% charge rupture1 mm0,95 mm0,7 mm

Vous aimerez aussi...